Pratique

Frontières et visas
Vous pourrez obtenir des visas d'entree (de 15 jours) à 5 postes frontieres, savoir les aeroports internationaux de Vientiane et Luang Prabang;en venant de Thaïlande, au pont de l'Amitie (entre Nong Khai et Vientiane), à Houessay (près de Chiang Rai), ainsi qu'à Chon Mek (entre Ubon Ratchatthani et Pakse)
- De plus ,entre la Thaïlande et le Laos, les postes frontieres de Tha Khaek et Savan (entre Mukdahanh et Savannakhet) sont ouverts aux touristes.
- entre le Vietnam et le Laos, les postes frontieres de Lao Bao (entre Xepon et Hue), Lak Sao (entre Khamuan et Vinh), Nong Het (entre Xien Khouang et Vinh) et Na Meo (entre Samneua et Hanoï) sont ouverts. La frontiere entre Dien Bien Phu et Muang Khoa est censee etre ouverte. Il y a cependant des difficultes, particulierement du cote Vietnamien.
- entre la Chine et le Laos, seul le poste frontiere de Boten, proche de Luang Namtha est praticable pour les etrangers.
- entre le Cambodge et le Laos, le poste de Voen Kham, au Sud de Done Khong, n'est pas officiellement ouvert. Cependant les touristes munis de visas franchissent sans trop de difficultes cette frontiere (il y a parfois quelques problemes avec les passeurs Cambodgiens). Pour vous rendre à Siem Reap, preferez la route de Pakse/Chon Mek/Ubon Ratchathani/Aranya Prathet/Sisophon. Vous ne rencontrerez aucune difficulte et pourrez obtenir votre visa à la frontiere cambodgienne.
Vous pouvez, en principe obtenir un visa de 30 jours dans une ambassade Lao. Mais veillez à ce que les services de l'immigration, lorsque vous franchissez la frontière, apposent un tampon de 30 jours sur votre passeport. Quoiqu'il en soit, vous pourrez toujours effectuer une extension à Vientiane, des votre arrivée. A ce sujet, la réglementation change assez souvent et vous serez parfois amenés à demander l'aide d'une agence pour obtenir cette extension qui coûte de 2,5 à 3 US $/jour, selon que vous l'obtiendrez seul ou en passant par un intermédiaire.

Quelques infos à propos des transports
- Il y a plusieurs stations de bus à Vientiane. Les bus gouvernementaux partent soit de la station proche du Marché du Matin, au centre ville, pour les courtes distances ou le Sud, soit de la Northern Station, assez décentrée pour les bus vers le Nord et l'Est (attention: les départs se font généralement tôt le matin et le trajet en tuk-tuk vers cette station sera dur à négocier à cette heure-ci. Donc, tenir compte du surcoût causé par le tuk-tuk lorsque l'on choisi entre VIP bus et bus local!!). Quelques compagnies privées possedent egalement leur propre lieu de depart.
- D'autres villes, telle Luang Prabang, disposent de plusieurs stations de bus. Il vous suffira généralement de donner le nom de la ville où vous désirez vous rendre pour que le chauffeur du tuk-tuk vous conduise à bon port.
- En principe les bus VIP effectuent des trajets sans autres stops que ceux necessaires au confort et sans charger de passager sur la route. Cependant, les chauffeurs prennent beaucoup de libertés avec ce réglement.

Tuk-tuk
La négociation du trajet en tuk-tuk est toujours quelque chose de difficile ..... le touriste n'ayant generalement aucune idee des tarifs pratiqués et les chauffeurs en profitant largement.Quelques conseils pour vous aider:
- les chauffeurs sont souvent des gens assez peu eduqués venus récemment de la campagne. Tenez en compte lorsque vous emprunterez leurs services .... et essayez d'etre comprehensifs!!
- faites vous toujours préciser le prix de la course auparavant.
- les tuks-tuks qui stationnent devant un hotel ou bien a un carrefour payent un droit de place et ont un tour de role. Ils repugneront donc a partir pour une petite course ou bien vous chargeront une somme hors de proportion avec la-dite course. De préférence, arrêtez un tuk-tuk qui circule .... même s'il y a déja quelqu'un à l'intérieur. Si votre destination est proche de son trajet, il vous prendra.
- les jumbos sont de gros tuks-tuks (8 places environ). Ils effectuent, en principe des trajets fixes. N'hésitez pas à les arrêter et à leur demander si votre destination se trouve sur leur chemin.... Un trajet de 3 000 kips en jumbo est un assez long trajet.
- quelques références de prix: le trajet de la frontière (pont de l'Amitié) au Marché du Matin (Vientiane) coûte 7000 kips (jumbo ou tuk-tuk), pour une vingtaine de km. Un parcours de 1 km 500 à 2 km 500 dans Vientiane coûtera environ 3 000 K en jumbo. Le même trajet sera de 5 à 6 000 K (selon l'heure et la destination) en tuk-tuk.
- au Laos les villes sont encore de taille raisonnable et la circulation y est relativement aisée. Pour vos visites, la location d'un vélo ou d'une mobylette vous fera economiser des sommes appréciables sur d'éventuels trajets en tuk-tuk pour vous rendre d'une place a l'autre.

Le temps
La saison des pluies a cessé depuis 1 mois environ. Les températures sont agréables, les nuits commencent à être fraîches en altitude. Dans le Nord du pays, quelques pluies débordent quelquefois du Vietnam.
D'ici trois semaines environ, les températures nocturnes vont notablement baisser et un pull lèger sera nécessaire dans tout le pays.

Taux de change
- 1 US $ = 10 820 kips
- 1 euro = 12 680 kips

Cartes de credit et travellers cheque
- L'utilisation des principales cartes de crédit tend, depuis peu à se repandre au Laos. Vous pourrez utiliser vos cartes de credit (Visa et Master Card) dans les grandes villes (banques, grands magasins, principaux hôtels et restaurants). Cependant une commission corrrespondant aux frais bancaires vous sera demandée, soit au minimum:
- Visa: 3%
- Master Card: 3,25%
A noter que le nombre d'établissements bancaires vous permettant de retirer de l'argent avec une Master Card reste encore confidentiel.
- Vos travellers cheques en euro ou dollar US vous seront changés sans probleme dans les banques. Ils vous en coûtera neanmoins une commission de 2 US $ pour chacun de vos cheques (sauf si vous acceptez de retirer le montant en kips).
- Pour vos transferts de fonds vers le Laos, les banques principales ont des correspondants à l'étranger (par exemple le Credit Agricole pour la Banque du Commerce Exterieur Lao, BCEL). Vous pourrez également trouver à Vientiane une succursale de la Western Union pour des transferts de fonds rapides.

Horaires d'ouverture
Les diverses administrations sont géneralement ouvertes de 9h à 11h 30 et de 13h à 16h 30.
Les entreprises privées sont ouvertes de 8h 30 à 17h 30, avec parfois 30 mn/1h de fermeture pour le déjeuner.
Enfin, vous trouverez pour vous restaurer, dans les grandes villes des restaurants ou des petites echoppes ouverts à toutes heures.
Les établissements nocturnes ferment en principe à minuit, seuls 2 ou 3 prolongent jusqu'à 2 heures du matin.

Jours fériés
Les samedis après-midi et dimanches sont normalement fériés. De plus un certain nombre de fêtes sont chomées:
- 1er janvier
- la journee internationale de la femme (8 mars)
- le 1er mai
- 3 ou 4 jours à l'occasion du Nouvel An lao (mi-avril)
- 1 ou 2 jours à l'occasion des courses de bateau et de Boun Hok Phan Sa (deuxieme quinzaine d'octobre)
- la fête nationale (2 décembre)
- la journee nationale de l'armee (7 décembre) (pour les administrations seulement)

Les prochaines fêtes
- Boun Suang Heua: durant les derniers 10 jours de septembre et tout le mois d'octobre. Courses de pirogues dans toutes les villes un peu importantes.
- Boun Pha That Luang: 27 novembre 2005. La grande fête du principal stupa du Laos, à Vientiane, lors de la pleine lune de novembre. La fête commence 3 jours auparavant avec diverses processions autour de l'edifice. Le point d'orgue est atteint le 27 au matin lorsque des centaines de moines venus de tout le pays s'installent autour du stupa pour recevoir les offrandes des habitants de Vientiane qui à cette occasion, se déplacent tous, revetus de leurs habits traditionnels. Cette fête est également pretexte à une foire commerciale sur l'esplanade de That Luang.
- Fête nationale Lao: 2 decembre 2005.
-Nouvel An Hmong: durant les 3 premieres semaines de décembre. Diverses manifestations (danses, concours divers,...) dans les villages, où les femmes et les jeunes filles revêtent les costumes traditionnels. L'habitat des Hmongs (Hmongs Khao, Hmongs Lay et Hmongs Dam) se situe essentiellement dans les provinces du Nord et de l'Est.
- Nouvel An de certaines minorites montagnardes: les 15 derniers jours de décembre et les 15 premiers jours de janvier. Un certain nombre d'ethnies, particulierement sino-tibetaines et Miao-Yao fêtent le nouvel an à cette époque. Les dates varient d'une minorite à l'autre et d'une année à l'autre, en fonction du calendrier lunaire. De grandes et longues fêtes sont organisées dans les villages, avec des chants, danses et autres manifestations spectaculaires (concours d'adresse ou balançoire,...)

..... et plus tard ..... les differents Nouvel An, International (1er janvier), Chinois et Vietnamien (février) et Lao (à la mi-avril). Le nouvel an Lao, pretexte à de grandes festivités, particulierement à Luang Prabang et Wat Phu est suivi par Boun Bang Fai, la fête des fusées, durant un mois environ. A cette occasion, les habitants de chaque village fabriquent des fusées dont le lancement est pretexte à de grands défoulements.
- Boun Makha Busa, lors de la pleine lune de fevrier, particulierement à Vientiane et Wat Phu
- Boun Pha Wet de Fevrier à Mai

Vie pratique:
- On utilise assez peu les baguettes pour manger, au Laos, sinon pour quelques plats chinois ou vietnamiens. On se sert généralement d'une cuillère et d'une fourchette, la fourchette servant à pousser les aliments dans la cuillére. On n'utilise pas de couteau.
- Le salut se fera mains jointes devant la poitrine, tête légérement inclinée. Les personnes plus agée ou d'une condition supérieure ne rendront pas le salut. La poignée de main n'est pas pratiquée,sinon dans les milieux occidentalisés. Le fait d'embrasser à la manière occidentale est très mal venu.
- Pour offrir quelque chose à un interlocuteur en manifestant une marque de respect, soutenir le coude du bras présentant l'objet, avec la main libre.