Géographie

Le Laos et une information pour votre voyage. Géographie et climat
Des photos du Mekong, de riziéres, des provinces de Vientiane, Samneua,Phong Sally, Khamouane
de Vang Vieng, Si Pan Don et de la plaine des Jarres

Géographie :
Le Laos se situe dans le sud-est asiatique. L'ensemble du pays, qui s'étend sur plus de 1 000 km est situé en zone tropicale.
Le relief extrêmement accidenté est une des causes du long isolement dont le pays sort lentement aujourd'hui. Montagnes et rivières constituent les principales caractéristiques de ce pays. On peut schématiquement diviser le Laos en trois zones principales :


    - La vallée du Mékong, qui, du Nord au Sud, concentre la majeure partie de la population et des terres cultivées (rizières). Le Mékong, qui coule sur plus de 1800 km fertilise une grande partie des plaines situées à l'Ouest du pays. Il a longtemps représenté, avec ses principaux affluents (Nam Ou, Nam Khan, Nam Tha….), la plus importante voie de communication du pays


    - Le Nord est constitué de chaînes montagneuses très escarpées et la plupart du temps couvertes de forêts. Ces montagnes s'élèvent souvent à plus de 2 000 m, pour culminer à 2 820 m au mont Phu Bia. Au Nord de celui-ci, se trouve le plus vaste plateau du pays, la célèbre Plaine des Jarres, célèbre tant pour ses mystérieuses jarres préhistoriques que pour son rôle dans la guerre du Vietnam.


    - La chaîne Annamitique (chaîne d'Annam Trung Son) qui s'étend parallèlement au Mékong et dont les sommets déchiquetés culminent à 2 500m. Au milieu de cette chaîne, se niche le plateau de Khamouane, connu pour ses impressionnants reliefs calcaires. La capitale est Vientiane (300 000 habitants), puis par ordre d'importance : Savannakhet (60 000 h), Pakse et Luang Prabang (25 000 h).


Climat :
Il y a seulement deux saisons au Laos. La saison des pluies (juin à mi-octobre) caractérisée par des précipitations très variables en fonction de la latitude et de l'altitude, et la saison sèche, le reste de l'année. Il est à noter que les températures peuvent être très fraîches dans le Nord, particulièrement de la mi-décembre à la fin janvier. On relève fréquemment, durant ces périodes des températures voisines de 0° dans les provinces de Xieng Khouang, Phong Sally ou Oudomxay.

Renseignements  Faune, flore, écologie