Renseignements divers

Le Laos et une info pour votre voyage
Des renseignements pratiques concernant
les visas, la monnaie, la santé, quelques règles de politesse

Visas :
L'accés au laos est soumis à l'obtention d'un visa qui peut-être de tourisme, de travail ou de transit, sauf pour les membres de l'ASEAN.

Monnaie :

Vous pouvez, en principe, changer à Vientiane les principales monnaies asiatiques et occidentales. Toutefois il est beaucoup plus facile de changer des US dollars.
Dans toute la partie Ouest du Laos il est possible de payer en baths thaïlandais. Vous pourrez également utiliser les yuans chinois et les dongs vietnamiens dans les zones proches de ces pays.

Santé : 

Il y a des hôpitaux dans les principales villes. Toutefois seule Vientiane dispose d'un équipement correct. Malgré cela, les étrangers travaillant au laos ont pris l'habitude de traverser la frontière thaïlandaise pour se faire soigner.
Il est conseillé d'emporter un traitement curatif (plutôt que préventif) contre le paludisme présent dans certaines régions. Si vous partez faire un trekking, il peut être utile de se faire faire des injections anti-rabiques avant le départ. En effet, les nombreux chiens ont de fréquents contacts avec des animaux sauvages et on ne peut trouver régulièrement de traitement anti-rabique qu'à Vientiane (en quantité limitée).

Divers :
. Il y a généralement 5 heures de décalage entre le Laos et la France.

. La tension électrique est de 220 volts. Les prises sont des prises plates ou rondes à deux fiches. (possibilité de trouver des adaptateurs au Marché du Matin (Thalat Sao) à Vientiane)

. Quelques règles de politesse laotienne :
    - La tête est une partie sacrée du corps. On ne la touche jamais, même chez les enfants.
    - Il est inconvenant de montrer quelque chose avec le pied. C'est pour cela que les laos se tiennent assis les pieds en arrière, particulièrement dans les temples.
    - On manifeste de grands égards aux moines. Les femmes ne sont pas autorisées à les toucher, ni à leur tendre quelque chose directement (le poser devant eux)
    - Les laos sont très sensibles à la tenue vestimentaire. Il est d'usage de porter une tenue correcte et propre. L'accès aux temples, en particulier, est soumis à certaines règles. Dans quelques circonstances particulières, l'entrée de certains temples peut être refusée aux femmes ne portant pas une jupe longue.
    - Si vous faites un trekking, il est d'usage de se présenter au chef du village (Naï Ban) pour lui exposer le but de votre visite. A cette occasion, il est de coutume de faire un menu cadeau (cigarettes ou autres).

Minorités ethniques

Pratique

Transports

Histoire du Laos